Retour
13/01/2018
Retrait de laits infantiles

Retrait de laits infantiles

A la suite de signalement d’un nombre inhabituel de souches de Samonella Agona chez de jeunes enfants âgés de moins de 6 mois, les investigations ont permis d’identifier et de confirmer le lien de ces contaminations avec la consommation de produits de nutrition infantile issus des chaînes de production du groupe LNS. (Lactalis)

 

Les autorités sanitaires demandent aux parents qui disposeraient encore de boîtes correspondants à ces lots, dans la mesure du possible, de ne pas les utiliser, qu’elles soient neuves ou déjà entamées.

 

Les parents qui utiliseraient une boîte de lait infantile en poudre concernée par cette mesure de retrait-rappel doivent changer immédiatement de lait.

 

 

S’il est vraiment impossible pour les parents de trouver l’un des laits de substitution , la SFP leur propose de préparer un biberon avec le lait qu’ils possèdent, puis de faire bouillir le lait pendant 2 minutes dans une casserole, le laisser refroidir et le donner à leur(s) bébé(s) en attendant de trouver une alternative.
Dans tous les cas, si leur(s) enfant(s) présente(nt) des symptômes de toxi-infection alimentaire (diarrhée éventuellement accompagnée de fièvre), les parents sont invités à contacter un médecin dans les meilleurs délais.
Les parents peuvent aussi se rapprocher des pharmacies qui disposent de toutes les information relatives aux lots concernés.
La direction générale de la Santé ouvre le numéro 0800 636 636 accessible 7j/7 de 9h à 20h. Elle est destinée à apporter des réponses aux questions des parents et les recommandations sanitaires qui conviennent.
Dans notre cas, à la pharmacie nous travaillons avec le laboratoire pour la gamme picot nous avons procédé au retrait de toutes les boîtes concernées si vous avez des doutes sur les références concernées voici un lien vous permettant de voir les produits visés par le retrait.